Aller au contenu principal
Fermer

Niger-Le président déchu se dit otage, sollicite USA et alliés-WaPo
information fournie par Reuters 04/08/2023 à 03:02
Ajouter Boursorama à vos sources

WASHINGTON, 4 août (Reuters) - Le président nigérien déchu Mohamed Bazoum a déclaré dans une tribune publiée jeudi par le Washington Post qu'il était otage et a appelé les Etats-Unis et la communauté internationale dans son ensemble à rétablir l'ordre constitutionnel dans le pays d'Afrique de l'Ouest.

Mohamed Bazoum est reclu dans le palais présidentiel à Niamey depuis que l'armée a mené un putsch la semaine dernière, avec comme chef celui qui était à la tête de la garde présidentielle.

Ce septième coup d'Etat en Afrique centrale et de l'Ouest depuis trois ans "aura des conséquences dévastatrices pour notre pays, notre région et le monde entier" s'il se concrétise, a écrit le président démocratiquement élu.

"Ce coup d'Etat, lancé contre le gouvernement par une faction de l'armée, n'a aucune justification", a-t-il ajouté dans la tribune.

(Rédigé par Eric Beech; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 .SPX (+0,06%) et pour le Nasdaq .IXIC (-0,01%). * META META.O

  • Montage de photos d'archives réalisé le 16 septembre 2026 et montrant, de gauche à droite, les candidats à la primaire sociale-démocrate à la présidentielle de 2027, Olivier Faure, Emmanuel Maurel, Ségolène Royal, Jérôme Guedj et Raphaël Glucksmann ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:02 

    La primaire de l'espace social-démocrate débute réellement mercredi soir avec le premier débat télévisé réunissant les cinq candidats, mais sans Philippe Brun, la justice ayant rejeté dans la matinée sa demande de réintégration. A 20h40 sur LCI, Olivier Faure, ... Lire la suite

  • Sanctions américaines : l’Iran menacé de blocus aérien
    information fournie par France 24 23.09.2026 11:48 

    Les États-Unis veulent isoler le secteur aérien iranien du reste du monde. Une offensive spectaculaire contre le régime mais dont les premières victimes pourraient être les 93 millions d’Iraniens.

  • Le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, à Paris le 22 septembre 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 23.09.2026 11:47 

    "Je n'ai pas envie d'embêter Total", a déclaré mercredi sur BFM-RMC le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, interrogé sur l'appel de certains partis à plus de transparence sur les marges du géant des hydrocarbures ou à le taxer plus. "Ce que je souhaite, ... Lire la suite

Pages les plus populaires